12 mai, 2014

Ouverture du blog


Bonjour à tous ! C'est parti pour le premier article du blog, officiellement ouvert aujourd'hui. N'ayant pour le moment pas de chronique littéraire à faire (cela concernera uniquement mes livres lus à partir de maintenant), je vais me contenter de faire le listing des livres que j'ai reçus à mon anniversaire, le 10 mai dernier. En route !



Vision, Rivière Noire, Exil, Éclipse, Pénombre, Soleil Levant
Pour commencer, mes parents m'ont offert le cycle 3 de La Guerre Des Clans, composé de six tomes : Vision, Rivière Noire, Exil, Éclipse, Pénombre et Soleil Levant, le tout signé Erin Hunter aux éditions Pocket Jeunesse. C'est une saga dont je suis chaque sortie depuis bientôt deux ans (août 2012) et que j'aime beaucoup.

Avant de connaître LGDC, je m'attendais, comme beaucoup d'entre vous sûrement, à des romans plutôt niais car destinés à un jeune public. Je me suis lourdement trompée ! Bien que la plume soit très fluide et assez basique, on peut noter une véritable évolution des personnages au fil des volumes. Ces personnages savent toutefois rester fidèles à eux-mêmes, et c'est un vrai bon point. De plus, malgré les intrigues secondaires un peu répétitives à mon goût, on constate des trames principales (une par cycle) assez bien ficelées et qui reprennent souvent des éléments des tomes précédents. Personnellement, j'adore les références et quand tout est lié, alors LGDC ne pouvait que me conquérir ! :)

Après, ça reste évidemment une saga pour la jeunesse que je ne conseillerais pas forcément aux plus âgés. Quoi qu'il en soit, j'ai très hâte de me plonger dans ce nouveau cycle, d'autant plus que les avis lus sur le net étaient dans l'ensemble assez positifs.










Poison, Charme, Beauté
Ensuite, grâce à l'argent que j'ai reçu, je me suis offert les trois livres ci-dessus : Poison, Charme et Beauté de Sarah Pinborough aux éditions Milady. Beauté ne sortant que le 23 mai, il a été précommandé - je n'ai encore lu aucun des deux volumes précédents.

J'ai pu voir que ces ouvrages faisaient déjà fureur sur le net, étant chroniqués sur de nombreux blogs. Pour le pitch, chacun d'eux retrace l'histoire d'un conte de fée différent de façon totalement décalée : Poison est un remake de Blanche-Neige, Charme de Cendrillon et Beauté de la Belle au Bois Dormant. J'ai vu aussi que les avis sur Poison était assez mitigés, notamment à cause de sa fin à effet « chute ». C'est un peu « on aime ou on n'aime pas », apparemment. Du coup, ça m'intrigue énormément ; QUE se passe-t-il à la fin ? On verra combien de temps je résisterai à la tentation de les lire !

Petite mention également à la couverture qui est vraiment magnifique ! Rigide, brillante, finement graphée, j'adore !

2 commentaires: